Différend frontalier, dispute frontalière
Un différend, ou une dispute frontalière, est un désaccord entre deux États sur le tracé d’une dyade frontalière entre leurs territoires respectifs. Les deux termes ont un sens équivalent en français, celui d’un désaccord parfois vif, mais d’intensité moindre que le conflit frontalier. Le terme de dispute a aussi en langue française le sens d’une « lutte entre deux rivaux qui cherchent à obtenir ou conserver la même choses »(TLFI), la dispute frontalière se rapproche donc d’une dispute territoriale, tandis que le différend peut se limiter à une absence d’accord formalisé, sans que cela n’entraîne une dégradation des rapports entre les deux États concernés. Parmi les différends, Emmanuel Brunet-Jailly (2017) définit la dispute de position comme la situation où « deux ou plusieurs États s’entendent sur une frontière, mais sans se mettre d’accord précisément sur la délimitation de la ligne de démarcation ».
Entre la frontière délimitée par un traité et incontestée d’une part, et la frontière en conflit armé d’autre part, existe ainsi un large éventail de situations relevant du différend ou de la dispute frontalière : l’absence de délimitation, le conflit fonctionnel portant sur les usages des espaces frontaliers et transfrontaliers plutôt que sur le tracé proprement dit, le désaccord de faible intensité, la dispute régulée par le droit, ou encore l’escalade menant au conflit ouvert ou latent. Une « carte à la une » publiée en 2021 a montré que 62 % des États reconnus (120 sur 194) avaient au moins un différend frontalier avec un voisin, mais que la grande majorité de ces différends étaient de faible intensité. La France et l’Italie, l’Espagne et le Portugal, ont ainsi des différends dont l’origine date souvent de plusieurs siècles, mais qui n’entravent en rien leurs relations diplomatiques actuelles.
(JBB), décembre 2021. Dernière modification : décembre 2024.
Références citées
- Brunet-Jailly, Emmanuel (2017). « Les Disputes frontalières : territoriales, positionnelles et fonc-tionnelles ». L’Espace Politique, n° 33 | 2017–3.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Patrick Blancodini, « Essequibo : crise géopolitique entre le Guyana et le Venezuela », Géoconfluences, janvier 2024.
- Tanguy Auffret, « Le Portugal et la mer, la carte scolaire comme support des revendications maritimes », Géoconfluences, avril 2022.
- Ninon Briot, Jean-Benoît Bouron et Pauline Iosti, « Les frontières disputées et conflictuelles dans le monde », carte à la une de Géoconfluences, décembre 2021.
- Patrick Blancodini, « La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer », Géoconfluences, septembre 2019.